Comment faire le bon choix de cuiseur vapeur ?


Cuiseur, Matériel pour cuisine / mercredi, avril 24th, 2019

Pour pouvoir concocter soit même des repas sains et équilibrés, il est nécessaire de s’acheter un cuiseur vapeur. Il s’agit cependant d’un ustensile disponible en une multitude de modèles. Pour faire le bon choix, il est utile de considérer de nombreux paramètres : la capacité, le nombre et les caractéristiques des bols, la puissance du moteur, les options proposées, la marque et le prix.

Une capacité correspondant aux besoins réels

Sur le marché, la contenance des cuiseurs vapeur va généralement de 5 à 12 litres. Avant d’en acheter donc, il est important de bien s’interroger sur ses réels besoins. Ainsi, pour une famille de 3 ou 4 personnes, un modèle de 5 à 4 litres constituera un meilleur choix. Pour celle constituée de 8 personnes, la contenance idéale est de 9 litres. Les familles nombreuses, dont le nombre des membres varie de 6 à 9 personnes, feront mieux d’opter pour un cuiseur vapeur d’au moins 10 litres. Au-delà, il faut se tourner vers un ustensile de 12 litres.

Un nombre suffisant et de bonnes caractéristiques pour les bols

Sur le marché, la majeure partie des modèles en vente comportent 2 ou 3 bols. L’on se demande donc quel est le nombre de bols idéal. Pour une famille nombreuse, les 3 bols seront tous d’une grande utilité. Il en est de même pour les individus qui prennent la décision de tout cuire à la vapeur tout en respectant les principes de l’équilibre alimentaire. Chaque bol recevra donc, dans ce cas, une catégorie bien définie d’aliments.

La plupart des cuiseurs vapeur sont dotés de bols en plastique qui permettent de mieux suivre la cuisson. Cependant, pour une meilleure conservation de la chaleur, on recommande surtout ceux en inox. Les bols en verre, de leur côté, peuvent tout de même être nécessaires pour la préparation des poissons et fruits de mer.

Puissance du moteur

Ce critère importe beaucoup également pour bien choisir un cuiseur-vapeur. En effet, pour une personne comptant utiliser régulièrement un cuiseur-vapeur pour une cuisson rapide, mais de qualité, de ses aliments, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d’une puissance de moteur pouvant aller jusqu’à 2000W. Il s’agit aussi de l’option idéale pour les professionnels. Par contre, pour la plupart des particuliers qui ont assez de temps pour cuisiner quotidiennement, un modèle de 900W peut largement suffire.

Les options proposées

Pour une préparation optimale des plats et une utilisation conforme aux réels besoins des consommateurs, les fabricants n’hésitent pas à leur proposer des cuiseurs vapeur comportant diverses options. Les plus importantes parmi ces dernières restent celles permettant de programmer l’appareil : départ différé, arrêt automatique et maintien au chaud.  Pour les inconditionnels des repas « aromatisés », il est difficile de ne pas se laisser convaincre par l’option « diffuseur d’arôme ». À ces options pourront aussi j’ajouter « vapeur douce », « décongélation » et celle permettant un remplissage d’eau en cours de cuisson.

La marque et le prix

Comme tout autre équipement électroménager, le cuiseur vapeur devra aussi être choisi en fonction de sa marque. Pour pouvoir le préserver le plus longtemps possible, mieux vaut privilégier les marques reconnues comme Seb, Philips, Magimix et Morphy Richard. Il faut cependant, dans ce cas, être prêt à débourser parfois plus de 130 euros, notamment si l’on opte pour un appareil haut de gamme. Pour les modèles basiques cependant, environ 40 euros peuvent suffire.