Comment choisir son robot pâtissier ?


Matériel pour cuisine, Robot de cuisine / mercredi, avril 24th, 2019

Avec un engouement de plus en plus croissant des particuliers pour les robots pâtissiers, de plus en plus d’acteurs se lancent dans la production de ces appareils précédemment réservés aux professionnels. Ce qui fait que les offres en la matière sont de plus en plus diversifiées. Il devient ainsi de plus en plus difficile d’en choisir. Heureusement qu’en considérant ces quelques critères, vous ne pourrez pas vous tromper dans votre choix de robot-pâtissier.

La matière de fabrication

C’est le premier élément à prendre en compte pour le choix d’un robot pâtissier. Vous avez, dans ce cas, le choix entre les modèles en plastique et ceux conçus en métal. Les premiers coûtent moins chers, mais ne conviennent qu’à une utilisation occasionnelle. Par contre, si vous voulez un robot-pâtissier pouvant être utilisé plus fréquemment et pour de longues années, le mieux est d’opter pour un modèle en métal. En faisant ce choix cependant, vous devez être prêt à débourser plus.

Le bol, sa quantité et sa matière

Sur le marché, la capacité du bol des robots-pâtissiers va de 3 à plus de 5,5 litres. 3 litres devront suffire si vous avez besoin de cet appareil pour votre seul besoin. Dans le cas contraire, si vos préparations pâtissières sont aussi destinées à votre entourage, optez pour un appareil ayant un bol d’au moins 4 litres. Évitez tout de même une capacité trop grande que vous n’exploiterez jamais en totalité. En ce qui concerne la matière de fabrication, les bols en inox constituent un choix idéal du fait de leur plus grande résistance, de leur facilité de nettoyage et de leur capacité à mieux respecter vos préparations.

La puissance du moteur

Pour bien choisir un robot pâtissier, il est aussi important de considérer la puissance de son moteur. Si vous optez en effet pour un appareil à puissance faible, c’est-à-dire de moins de 500 watts, vous rencontrerez de difficultés dans la prise en charge des préparations requérant plus d’efforts, à l’instar des pâtes. Vous serez donc dans l’obligation d’effectuer certaines tâches à la main. Un tel désagrément sera évité avec un appareil plus puissant.

Les accessoires

Il est aussi important de vous informer sur les accessoires livrés avec le robot-pâtissier qui attire votre attention. Celui-ci devra notamment avoir les accessoires de base indispensables à tout pâtissier qui se respecte : le fouet, la feuille et le crochet. Si vous êtes prêt à payer plus cher, à ceux-ci pourront s’ajouter des accessoires complémentaires dont vous pourrez même avoir besoin pour des préparations non pâtissières.

Quid du prix

Ce n’est qu’après avoir pris en compte ces critères que vous devrez vous interroger sur le prix à payer. Pour un appareil basique, proposant seulement les fonctionnalités essentielles, vous n’aurez qu’à débourser environ 70 euros. Si vous voulez cependant profiter d’un robot pâtissier d’une grande qualité et plus complet, soyez prêt à dépenser jusqu’à 600 euros ou plus. Sachez que cependant que vous pourrez trouver un bon compromis entre la qualité et le prix en restant à l’affût des offres promotionnelles existantes sur le net.