Ce qu’il faut savoir avant de choisir son cuiseur vapeur


Cuiseur, Matériel pour cuisine / mercredi, avril 24th, 2019

Pour préserver votre santé et éviter le surpoids, rien ne vaut une cuisson de vos aliments à la vapeur. Pour adopter ce mode de cuisson cependant, vous devez disposer d’un cuiseur vapeur. Ce dernier existe en de nombreuses variantes, mais pour bien choisir, il est important de connaître ces quelques informations.

La capacité doit correspondre au nombre de consommateurs

Quel est le nombre des personnes pour lesquelles vous devez cuire à la vapeur ? De la réponse dépendra la capacité de cuiseur vapeur à acheter. Pour une famille de 3 à 4 personnes, un appareil de 9 litres constituera un choix idéal. Il peut s’occuper de la préparation d’un repas complet, sans que vous ayez à entasser les bols les uns sur les autres. La capacité qui convient à une famille nombreuse est, par contre, d’au moins 9 ou 10 litres. Les couples ou les personnes vivant seules, de leur côté, peuvent se contenter d’un appareil de 4 litres.

S’informer sur le nombre de bols est important

Les cuiseurs vapeur existant sur le marché proposent un nombre varié de bols. Force est cependant de reconnaître que la majorité en incluent 3. C’est qui est mieux, car avec un tel nombre, une cuisson simultanée de légumes, de féculents et de poisson ou viande est possible. Vous pourrez donc mieux répondre à l’impératif de manger équilibré.

Ces bols peuvent être soit en plastique, soit en inox. Si les premiers conviennent notamment pour la cuisson des légumes et des poissons et intéressent par leur capacité à uniformiser la cuisson, les seconds ont, comme principal argument, leur capacité à mieux préserver la chaleur.  

Dans certains cuiseurs vapeur, certains bols disposent d’une grille anti-adhésive et dans d’autres, il y a un bol dédié à la cuisson du riz.

Un modèle plus puissant pour profiter d’une bonne performance

La puissance n’est pas la même d’un cuiseur vapeur à un autre. Si vous avez un budget réduit, vous pourrez vous contenter d’un modèle d’une puissance de 900 Watts. Dans la plupart des cas, celui-ci ne propose que des fonctionnalités basiques, mais restera quand même un bon choix si vous avez assez de temps pour cuisiner. Dans le cas contraire, le mieux est de vous tourner vers un modèle ayant une puissance d’au moins 1400 Watts.  En plus d’être performant, celui-ci vous donne la possibilité de profiter de tous les types de cuisson (légumes, viandes, poissons, etc.).

La gestion des cuissons varie aussi d’un modèle à un autre

Avant de choisir un cuiseur-vapeur, il est aussi important de vous interroger sur sa manière de gérer les cuissons. Cela implique la nécessité de connaître ses fonctionnalités. La plus importante parmi ces dernières reste celle donnant la possibilité de « programmer les cuissons » : départ différé, arrêt automatique, préservation au chaud. S’y ajoutent plusieurs autres comme la diffusion d’arômes et l’indicateur de niveau d’eau. Et en parlant d’eau, si l’on se fie à divers avis disponibles sur le net, il est encore mieux d’avoir un appareil capable de gérer lui-même son niveau d’eau, en s’arrêtant, par exemple, automatiquement quand cette ressource vient à manquer.